Bio CO2

Le bio-CO2 (ou CO2 biogénique) est un sous-produit de la production de biométhane.

Qu'est-ce que le bio-CO2 ?

Ce gaz carbonique entre naturellement dans la composition du biogaz issu de la fermentation des boues biologiques de la station d'épuration, aux côtés d'autres gaz qui en seront extraits au cours du processus de filtration et de concentration (H2S, composés soufrés, COV...)

A la différence de ces éléments indésirables en raison de leur potentielle nocivité, le CO2 est considéré comme une ressource valorisable. Il sera donc capté et conditionné pour être réutilisé.

Quelles applications pour le bio-CO2 ?

Le bio-CO2 capté au cours du procédé d'épuration du biogaz brut peut trouver diverses applications :

  • Agriculture : accélération de photosynthèse pour les cultures en serres
  • Industrie : gaz de process
  • Réfrigération
  • Production de carboglace
  • Agent d'extinction d'incendie...

L'étude des différentes filières possibles de valorisation du CO2 constitue l'un des enjeux du projet Biovalsan.

Zoom sur le cycle court du carbone

Il est admis par consensus scientifique que ce « cycle court » du CO2 est neutre en carbone, c'est-à-dire qu'il n'aggrave pas l'effet de serre.

Contrairement aux ressources conventionnelles (pétrole, gaz naturel) qui ont séquestré le carbone dans les sous-sols durant des millénaires, le biométhane est extrait de ressources organiques qui stockent le carbone pendant un temps court. Au cours d'un processus de transformation « en cycle court », le CO2 présent dans l'atmosphère est capté par la végétation qui grâce à la photosynthèse, joue alors son rôle de « puits de carbone ».

A l'issue du cycle de végétation, la « biomasse » ainsi formée subit à son tour diverses transformations au cours desquelles elle libère le carbone qu'elle avait stocké, principalement sous forme de méthane et de CO2 (décomposition, digestion naturelle ou contrôlée, oxydation, combustion...)

Ce cycle court, qui correspond au cycle naturel du carbone, n'engendre aucun accroissement du taux de carbone présent dans l'atmosphère.

suez-environnement newRéseau GDSlogoeurofinslogo sgs