Bio CH4

Le biométhane (ou bio CH4) est un gaz combustible issu de la transformation de matière organique par un processus de digestion en absence d'oxygène (anaérobie). Constitué à au moins 97% de méthane (CH4), le biométhane possède des caractéristiques et propriétés physico-chimiques identiques au gaz naturel.

Pourquoi le biométhane ?

Le biométhane peut être substitué au gaz naturel dans toutes ses applications courantes : chauffage, procédés industriels, production d'énergie électrique...

De même le biométhane peut être mélangé au gaz naturel dans les réseaux de distribution, sans limitation de taux.

Biométhane et méthane sont tous deux issus d'un même processus de digestion de matières organiques. La différence tient au fait que dans le cas du méthane « gaz naturel », ce processus s'est déroulé au cours de plusieurs centaines millénaires dans nos sous-sols, où ce gaz est séquestré dans des nappes ou roches poreuses (gaz de schiste). Le biométhane en revanche est issu d'un processus contrôlé par l'homme, en milieu confiné (les digesteurs des unités de méthanisation).

De façon simplifiée, sa production du biométhane se déroule en deux temps :

  • Production de biogaz par fermentation en absence d'oxygène (dans des « digesteurs »). Ce biogaz présente une teneur en méthane d'environ 60%. Les 40% restant se composent pour l'essentiel de CO2, de vapeur d'eau et de traces de gaz et composés résiduels indésirables (H2S, CO, NH3,...).
  • Epuration et concentration du biogaz pour obtenir un gaz d'une teneur en méthane supérieure ou égale à 97% : le biométhane. Ce procédé de purification garantit la conformité du biométhane aux prescriptions techniques et à la réglementation sanitaire en vigueur.

 

Le biométhane et l'environnement

Le biométhane est une ressource énergétique renouvelable et responsable, qui répond aux grandes préoccupations de notre temps :

  • Produit à partir de ressources 100% locales et 100% renouvelables (eaux usées, déchets ménagers et agricoles) le biométhane réduit la dépendance des territoires aux importations de gaz naturel.
  • Le biométhane est une énergie verte et décarbonée, qui lutte efficacement contre le réchauffement climatique.
  • Le biométhane est le produit d'une filière locale, dont le développement permet la création d'emplois qualifiés, durables et non délocalisables.
  • Le biométhane participe à la transition vers un modèle énergétique local sobre en carbone, notamment en encourageant le développement de nouveaux éco-quartiers chauffés au gaz vert.
  • Le biométhane utilisé comme carburant (bio-GNV) réduit efficacement l'empreinte carbone des transports et la pollution atmosphérique dans les villes (0 émissions de particules, moins d'ozone, moins d'oxydes d'azote...).

suez-environnement newRéseau GDSlogoeurofinslogo sgs