Réseau GDS

equipeRéseau GDS est une SEM (Société d'Economie Mixte) dont la Ville de Strasbourg est l'actionnaire majoritaire, aux côtés de la Caisse des Dépôts et Consignations et du groupe GDF Suez.

Légataire de 175 ans d'histoire du Gaz à Strasbourg et sa région, Réseau GDS compte parmi les plus importants opérateurs locaux de réseaux énergétiques en France. Gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel dans plus de 100 communes du Bas-Rhin, Réseau GDS achemine annuellement 5 milliards de kWh de gaz naturel vers plus de 110 000 points de consommation. Garant de la sécurité du réseau et acteur de son développement, Réseau GDS met en œuvre toute son expertise et son savoir-faire pour offrir au plus grand nombre l'accès à une énergie durable, efficiente et compétitive.

Réseau GDS est un acteur engagé de l'aménagement durable du territoire, promoteur actif des solutions énergétiques les plus efficaces au sens des Réglementations Thermiques actuelles et futures. En lien avec la Communauté Urbaine de Strasbourg, Réseau GDS participe activement à l'élaboration à la mise en œuvre de plans d'action qui contribueront à la réalisation des objectifs d'un Plan Climat Territorial résolument exigeant.

Parallèlement à ses investissements dans les infrastructures énergétiques et à ses actions en faveur de l'efficacité énergétique, Réseau GDS s'engage aussi à son propre niveau d'entreprise. C'est ainsi que l'entreprise a mis en place dès 2009, avec l'aide de l'ADEME, un dispositif de comptabilité carbone suivant la méthode Bilan Carbone®.

Cette initiative volontaire et volontariste vise à engager l'ensemble de l'entreprise dans une démarche de réduction méthodique et continue de ses propres émissions de gaz à effet de serre. Soumise à un suivi annuel et à une certification triennale de ses résultats par l'organisme indépendant Bureau Veritas, Réseau GDS est devenue en 2012, le premier énergéticien de France et la première entreprise alsacienne certifiée Carbon Progress©.

En première ligne dans le développement de la filière biométhane sur le territoire de la CUS, Réseau GDS poursuit l'objectif d'offrir dès 2015 à Strasbourg et à l'ensemble des communes rattachées à son réseau de distribution, l'accès au gaz naturel le plus « vert » de France. Cette ambition est fondée sur l'opportunité d'exploiter à l'échelle industrielle et en circuit court, une ressource locale renouvelable et présentant une empreinte carbone neutre : le biométhane issue des déchets ménager, des eaux usées urbaines et des résidus agricoles.

Dans ce cadre, un premier projet pilote a été initié en 2010 avec la Lyonnaise des Eaux et Degrémont Services, délégataires de Service Public pour la Station d'Epuration de La Wantzenau. Ce projet, intitulé Biovalsan, a obtenu en 2012 le soutien financier du programme LIFE+ de la Commission Européenne.


Contact : Isabelle OTT

http://www.reseau-gds.fr

suez-environnement newRéseau GDSlogoeurofinslogo sgs